Genèse d’une passion

Enfant, je touchai à tous les jouets disponibles sur le marché florissant des années 1970. Les photos de moi petit garçon témoignent que je passais des voitures NOREV dans d’interminables défilés automobiles aux figurines STARLUX disposées dans des décors naturels (la pelouse d’un jardin d’enfants ou le sable de la plage ou du square de quartier) ou exposées dans ma chambre autour du château médiéval.  J’eus aussi ma période Schtroumpfs avec la constitution progressive du village. L’excellente marque Schleich proposait déjà les maisons-champignons, le puits, la station-service avec le pompiste, et même un étonnant carrousel musical… Que je mentionne ensuite les incontournables LEGO et PLAYMOBIL. Ma première boîte fut l’officier de cavalerie nordiste. Je me souviens avoir joué avec la série PLAYMOBIL COLOR des Indiens dont les mains cassèrent presque toutes ; avoir aussi constitué une bande de voleurs cow-boys et mexicains dont certains roulaient dans la petite voiture 4 places décapotable ! Vinrent aussi enrichir mon stock de jouets les mini soldats AIRFIX, les autos MATCHBOX et MAJORETTE, quelques mannequins BIG JIM, le mythique Spiderman MEGO ou les figurines dérivées de la BD « Sylvain et Sylvette ».  Enfin, je retiens de cette décennie d’enfance le coup de cœur, toujours marquant, ressenti à l’acquisition de ma première figurine de « La Guerre des Etoiles » à Noël 1979 : le grand singe Chiquetaba  - série vite continuée avec la princesse Leia, Jawa,  un Stormtrooper, puis Dark Vador, Boba Fett et son missile dans le dos, Luc en tenue orange de pilote X-Wing… Une collection enrichie des personnages de l’Empire contre attaque et du Retour du Jedi pour atteindre plusieurs dizaines de pièces en 1984. J’aurai en fait principalement joué à « La Guerre des Etoiles » jusqu’à revenir, en 1990,  à la collection des figurines manquantes d’abord, en vrac, puis commencer la série la plus large possible de toutes les figurines sous blisters, toutes licences additionnées. Quand la passion conduit à la collection…

 

 Histoire de jouets

C’est au hasard de mes recherches en brocantes que j’eus un nouveau coup de cœur, pour des animaux en plomb creux peint des années 1930. Des jouets avec lesquels bien sûr je n’avais jamais joué, qui m’ont étonnés tant par la finesse et la qualité de leur artisanat que par leur singularité : les sujets, bien que creux, pesaient plus lourd en main que les figurines en plastique auxquelles j’étais habitué ; et puis ils étaient froids ! Un nouveau monde ludique se dévoilait. Vite ! Connaître les fabricants et les séries produites, étancher ma soif de découvrir et d’approfondir le sujet, en bon historien de formation. Ma rencontre avec d’autres passionnés, particuliers ou marchands, fut un enrichissement précieux et incomparable. A leur accueil chaleureux je dois ajouter leur grande connaissance et le plaisir simple qu’ils eurent à la partager. Entre collectionneurs, aucune barrière d’aucune sorte. Je tiens à citer ici François BEAUMONT, Raymond OEHL, Philippe LEPAGE, Bernard CRAHET, Jean-Pierre HIRSCH, Jean-Bernard DOUBLET et Christian BLONDIEAU. Je dois envoyer aussi un clin d’œil au grand Jacques BREL qui a dit avec l’intelligente sagesse qui fut la sienne : « Un Homme à 16 ans a eu tous ses rêves et n’est malheureux que dans la mesure où il n’assume pas les rêves qu’il a. Un Homme passe son temps à compenser son enfance… »

 Installation

J’ai sans doute eu ce rêve d’ouvrir un magasin de jouets anciens, pour prendre la relève, dans un Paris bouleversé où l’échoppe et la boutique à l’ancienne disparaissent trop vite. Et comme je n’oublie pas ma formation de libraire et les années passées en  bibliophilie, ce sera aussi un magasin de livres d’occasion. J’ai porté mon choix dans ce petit village du 14ème cher à Georges Brassens, à Renaud, à Françoise Hardy, aux artistes éternels. C’est donc entre la place d’Alésia, le parc Montsouris et les puces de la porte de Vanves que je vous attends pour jeter un regard nostalgique par la fenêtre du rêve…


Nouveaux produits

Tous les nouveaux produits

Newsletter

Fabricants